Le carnet de notes de l’intersaison par All Around – NBA : la division Nord-Ouest

Posted on

A la rédaction d’All Around – NBA, on a décidé, pour les retardataires, ou pas, de vous faire un petit récapitulatif de l’intersaison sous forme de bulletin scolaire. Quels ont été les bons élèves de l’été ? Quels ont été les mauvais élèves ? Qui s’est renforcé ? Qui s’est affaibli ? Vous saurez donc tout ça à travers notre série de la rentrée, le carnet de notes de l’intersaison par All Around – NBA !

On a décidé de couper cette petite série par divisions. Les 6 divisions de la NBA. 5 équipes à chaque fois. Dans cet article, il est question de la division Nord-Ouest !

On a décidé de couper cette petite série par divisions. Les 6 divisions de la NBA. 5 équipes à chaque fois. Dans cet article, il est question de la division Nord-Ouest !


Oklahoma City Thunder : 10/20

Départs : Russell Westbrook, Paul George, Markieff Morris, Jerami Grant, Patrick Patterson

Arrivées : Chris Paul, Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Gallinari, Darius Bazley, Mike Muscala, Alec Burks, Justin Patton (+ Luguentz Dort en two-way contract)

Prolongation : Nerlens Noel

Été charnière du côté du Thunder ! Depuis 2016, on a l’impression que tous les étés sont charnières mais celui-ci marque un vrai tournant dans l’histoire de la franchise. Russell Westbrook, joueur emblématique d’Oklahoma City, a été échangé. Il ne fait plus partie de la franchise. Outre le traumatisme subi par de nombreux fans, cela s’explique par la volonté de départ de Paul George et par l’incapacité de Westbrook à porter la franchise au sommet de la ligue.

Les deux meilleurs joueurs du Thunder, PG et Brodie, sont donc partis et Sam Presti, décisionnaire du sportif à OKC, a décidé d’enclencher le mode reconstruction et le mode dégraissage. Et à cet égard, Presti a plutôt bien réussi son été. En effet, il récupère un jeune prometteur, Shai Gilgeous-Alexander, un contrat expirant, Danilo Gallinari, ainsi qu’énormément de tours de draft. Petits points d’ombre : récupérer Chris Paul avec son contrat pharamineux, et échanger Jerami Grant. Pour le premier, il ne sera au final pas si gênant que ça étant donné que l’objectif du Thunder n’est pas forcément de gagner des matchs mais plutôt de tanker. Pour le deuxième, il fait, malheureusement, partie de l’opération dégraissage alors qu’il avait montré des choses très intéressantes sur le terrain.


Utah Jazz : 17/20

Départs : Ricky Rubio, Thabo Sefolosha, Kyle Korver, Jae Crowder, Grayson Allen, Derrick Favors

Arrivées : Mike Conley, Bojan Bogdanovic, Jeff Green, Emmanuel Maudiay, Ed Davis, Miye Oni, Nigel Williams-Goss, William Howard, Stanton Kidd (+ Jarrell Brantley et Justin Wright-Foreman en two-way contract) (certains joueurs cités seront coupés lors du camp d’entraînement)

Quel été du Jazz ! Dennis Lindsey, general manager de l’équipe, a senti qu’il devait ajouter un petit quelque chose à son équipe prometteuse pour qu’elle puisse passer un cap. Il a donc récupéré Mike Conley dans le cadre d’un échange avec Memphis. Conséquence de l’arrivée de Conley, Ricky Rubio est poussé vers la sortie. Et c’est un gros coup réalisé par le Jazz puisque le meneur de 31 ans vient renforcer un poste qui faisait souffrir l’équipe d’Utah contre les grosses équipes de l’Ouest et leurs meneurs redoutables (Curry, Lillard, Paul/Harden etc.). L’ajout d’un quasi all-star (il ne l’a jamais été mais a le niveau pour) leur fera donc le plus grand bien.

La deuxième arrivée majeure est celle de Bojan Bogdanovic, qui a précipité le départ de Derrick Favors. L’européen, brillant la saison dernière avec les Pacers, viendra améliorer l’attaque du Jazz et son efficacité au tir extérieur. L’arrivée d’Ed Davis est également intéressante en doublure de Rudy Gobert. Pour finir, on notera le départ de Derrick Favors, très impactant pour le Jazz, mais pas forcément adapté à la « façon moderne » de gagner en NBA.


Portland Trail Blazers : 11/20

Départs : Seth Curry, Evan Turner, Meyers Leonard, Maurice Harkless, Jake Layman

Arrivées : Kent Bazemore, Hassan Whiteside, Anthony Tolliver, Mario Hezonja, Nassir Little, Bojan Dubljevic, Pau Gasol

Prolongations : Damian Lillard, Rodney Hood

Finalistes de conférence, les Blazers ont décidé de miser sur la continuité tout en apportant quelques petites modifications plutôt intelligentes. On pense surtout à Kent Bazemore, bon 3 and D, acquis en échange d’Evan Turner, dont la compatibilité avec le roster actuel posait de plus en plus de questions. L’ajout de Tolliver est également intéressant. Et l’acquisition de Whiteside est une bonne idée en vue de la longue période d’absence de Nurkic. Même au retour du Bosnien, l’ex-pivot du Heat pourrait se révéler précieux en doublure du grand Jusuf. Un mot également sur Nassir Little que certains pronostiquent comme l’un des steals de la draft 2019. Il a beaucoup de potentiel. A voir si Portland saura l’exploiter !

On peut cependant regretter les départs de Seth Curry et Mo Harkless qui n’ont pas véritablement eu de remplaçant. Les Blazers ont opté pour un léger changement de profil (Hezonja et Bazemore). Pourquoi pas, mais on reste sceptique. Le petit frère de Steph avait un profil très intéressant de facteur X en sortie de banc et Harkless était un vrai pilier défensif. Du côté de l’Oregon, on peut également noter le manque d’ambition de Neil Oshley, le GM de la franchise. En effet, si on entend l’idée de continuité au vu des résultats de l’équipe, cette équipe des Blazers a un plafond relativement bas qui ne lui permettra pas, en l’état actuel, de remporter le titre NBA. Wait and see !


Denver Nuggets : 14/20

Départs : Trey Lyles, Isaiah Thomas, Tyler Lydon, Thomas Welsh, Brandon Goodwin

Arrivées : Jerami Grant, PJ Dozier, Vlatko Cancar (+ Bol Bol et Tyler Cook en two-way contract)

Prolongation : Jamal Murray

Après une saison plus que satisfaisante qui n’était pas loin d’aboutir à une finale de conférence, les Nuggets n’avaient pas grand intérêt à beaucoup bouger durant l’intersaison. Et c’est ce qu’ils ont fait ! Ils se sont même permis le luxe de rajouter quelques bons éléments en faisant des moves plein d’intelligence. On pense notamment à l’arrivée de Jerami Grant, échangé contre un premier tour de draft, qui permet de compenser le départ de Trey Lyles et qui permet d’aborder la suite avec sérénité, au moment où Paul Millsap va vers ses 35 ans. Le pari Bol Bol peut même être intéressant à terme et le très attendu Michael Porter Jr. Devrait enfin pouvoir évoluer sous les couleurs des Nuggets. En bref, les Nuggets sont sur la bonne voie !


Minnesota Timberwolves : 11/20

Départs : Dario Saric, Taj Gibson, Anthony Tolliver, Cameron Reynolds, Jerryd Bayless, Tyus Jones, Mitch Creek, Luol Deng, Jared Terrell, Derrick Rose

Arrivées : Jarrett Culver, Noah Vonleh, Tyrone Wallace, Jaylen Nowell, Shabazz Napier, Treveon Graham, Jake Layman, Jordan Bell (+ Naz Ried, Kelan Martin et Jordan McLaughlin en two-way contract)

Les Wolves ont vécu un été assez mouvementé, surtout en ce qui concerne les joueurs de complément. La structure autour de Towns, Wiggins et Okogie restant inchangée. Durant l’intersaison, l’équipe du Minnesota a rebroussé chemin quant à sa stratégie mise en place sous Tom Thibodeau. Exit, les joueurs expérimentés et bienvenue aux jeunes joueurs ! Dans la même lignée que son coach, Ryan Saunders, intérimaire ayant prolongé son contrat, les Wolves ont misé sur des jeunes, à l’image de Jarrett Culver acquis dans un échange à la draft. Cette acquisition de Culver peut sérieusement remettre en question la place d’Andrew Wiggins dans cet effectif. En effet, le Canadien, première pierre du projet de reconstruction des Wolves, est l’heureux détenteur d’un énorme contrat mais il déçoit et ne confirme pas son potentiel. Culver, évoluant dans le même secteur que Wiggins, peut-il remplacer l’ex-pensionnaire de Kansas ? Si oui, on ne donne pas cher de la peau du 1er de la draft 2014. Encore faut-il que les Wolves arrivent à s’en débarrasser…

Globalement, les Timberwolves n’ont pas forcément améliorer leur effectif mais ils ont changé leur fusil d’épaule en faisant un petit retour en arrière et en privilégiant le développement des jeunes. On dit pourquoi pas, on attend de voir !

image sources

  • OKC Thunder: youtube.com
  • Utah Jazz: KSL Sports
  • Portland Trail Blazers: SB Nation
  • Denver Nuggets: The Denver Post
  • Minnesota Timberwolves: nba.com

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.