Power Ranking par All Around – NBA : semaine 2, places 1-15

Posted on
Illustration par Enzo

Un classement permet de connaître les meilleures franchises, celles qui gagnent. Mais un classement est très limité, définir les meilleures équipes uniquement par les termes “victoire” et “défaite” ne permet pas de vraiment comprendre les dynamiques, celles qui sont en forme ou dans des mauvaises passes. Voilà comment cet article est né. Chaque dimanche sur All Around, Power Ranking reviendra sur la semaine de NBA avec un classement dynamique pour estimer les équipes les plus en forme sur une courte période, celles en baisse de régime et décortiquer en quelques lignes les derniers matchs de chaque franchise.

Le Power Ranking de la semaine passée :

1. Philadelphia 76ers | 5-0 | +4

Les Sixers terminent cette superbe semaine avec une victoire en déplacement à Portland. Toujours invaincus, une belle victoire contre les Timberwolves qui n’aura pas manqué de faire couler de l’encre avec la suspension de Joël Embiid. Une première place dans ce classement complètement méritée.

2. Minnesota Timberwolves | 4-1 | =

Malgré une première défaite, et non des moindres face à Philadelphie, les Wolves continuent sur leur belle lancée avec une semaine dans sa globalité maîtrisée. Sans Karl Anthony Towns face à Washington, tous les joueurs ont trouvé leur rôle, Teague et Culver font leur premier bon match de la saison et le résultat est sans appel, victoire de 30 points.

3. Milwaukee Bucks | 4-2 | +10

La semaine des Bucks n’avait pas très bien démarrée, une victoire facile face à Cleveland, mais surtout un revers à Boston. Défaite qui aurait pu mettre en doute Milwaukee, mais l’équipe a su rebondir très vite en s’imposant sans difficulté face à un triste Magic avant de confirmer avec une victoire contre les Raptors menée par un Giannis Antetokounmpo au sommet de son art. Confirmation à Minnesota lundi, attention à ne pas se faire surprendre.

4. San Antonio Spurs | 4-1 | =

En parlant de confirmation, en voilà une. Les Spurs, à l’image des Wolves, continuent sur leur belle lancée à l’Ouest. Une défaite face aux Clippers au Staples Center, ça arrive à des gens bien. Une grosse victoire à Portland, une victoire tranquille face à ces faibles Warriors. Une belle semaine récompensée par un beau bilan. Attention, la clique de Lebron débarque à San Antonio ce soir, match qui peut faire très mal.

5. Los Angeles Clippers | 4-2 | -4

Semaine mitigée de ce côté de Los Angeles. La défaite face aux Suns était décevante, et Doc Rivers a très vite corrigé le tir avec une victoire face aux Hornets. Le deuxième revers à Utah sans Kawhi Leonard gâche ce qui aurait pu être une semaine parfaite. Retour de Kawhi, très grosse performance et une belle victoire face aux Spurs. Plus qu’une chose en tête, le match face à Utah ce soir. Une deuxième défaite serait réellement décevante.

6. Los Angeles Lakers | 4-1 | +10

Semaine parfaite de ce côté de Los Angeles. 3 matchs, 3 victoires dont 2 par 20 points d’écart. Semaine terminée en beauté avec un déplacement à Dallas maitrisé et un Lebron James sur une autre planète. La saison est enfin lancée pour les Lakers, maintenant il faut continuer à ce niveau et à tout prix éviter les passages à l’infirmerie. Si ce niveau défensif est maintenu et qu’offensivement l’équipe continue de monter en puissance, je me ferai du souci pour les Spurs à qui ils vont rendre visite ce soir.

7. Miami Heat | 4-1 | =

Jimmy Butler a enfin fait ses débuts avec le Heat après l’accouchement de sa femme. Il est encore très dur de se prononcer sur son cas étant donné qu’il n’a joué que deux matchs et les deux face aux Hawks. Concernant l’équipe, une défaite logique en back to back face aux Wolves sans Jimmy, suivi de deux victoires avec la manière face à Atlanta, c’est très bien. Kendrick Nunn continue d’impressionner, Tyler Herro tout autant, maintenant il faut un match référence. Réception des Rockets ce soir… Le hasard fait bien les choses.

8. Boston Celtics | 4-1 | +4

Petite semaine des Celtics avec seulement deux matchs, mais deux victoires, dont une au TD Garden face à Milwaukee avec la manière. Jayson Tatum semble plus régulier, Kemba Walker trouve sa place dans un effectif bourré de talent et retrouve son niveau de Charlotte, Marcus Smart défend comme un chien enragé. C’est exactement comme la première semaine mais en mieux dans chaque compartiment du jeu. Semaine rassurante.

9. Dallas Mavericks | 3-2 | -6

La chute des Mavericks dans ce classement dépend surtout des superbes semaines des autres équipes. Deux défaites pour une seule petite victoire, mais quelles défaites. Face à Portland où tu passes à rien de la victoire, face aux Lakers de même avec un Luka Doncic stratosphérique et un arbitrage catastrophique en fin de match. L’équipe joue bien, tient tête aux grosses franchises de l’Ouest. On veut en revoir tous les soirs.

10. Toronto Raptors | 4-2 | -4

Une bonne semaine des Raptors dans son ensemble. La défaite à Milwaukee dépend surtout d’une entame de match catastrophique et d’un Pascal Siakam en dessous de son niveau de jeu sur ce début de saison. Kyle Lowry superbe, Marc Gasol rassure un peu même si on est encore loin des attentes. Attention à ce que cela ne se reproduise pas trop souvent.

11. Phoenix Suns | 4-2 | -2

Encore une bonne semaine de ces jeunes Suns qui ne cessent de surprendre les fans de NBA. Deux victoire faciles face aux Warriors et aux Grizzlies avec des individualités qui s’expriment pleinement, et une défaite face au Jazz à qui tu fais réellement peur. Très bon début de saison de Aaron Baynes, bon début pour Devin Booker, superbe gestion du rythme de Ricky Rubio. Quelques relâchements en défense à surveiller, mais c’est globalement très satisfaisant.

12. Portland Trail Blazers | 3-3 | +2

C’est bien, maintenant il faut gagner légèrement plus. J’aurais pu arrêter mon paragraphe ici. Les Blazers montrent des belles choses mais payent une infirmerie quasiment pleine. Damian Lillard continue de jouer à son meilleur niveau, autour c’est très bon aussi. Défaite cruelle mais encourageante face aux Sixers, ils ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers à vivre ça cette saison.

13. Utah Jazz | 4-2 | -5

C’est inquiétant. Un début de semaine qui voit Mike Conley trouver sa place dans l’effectif, un beau match face à des Clippers privés de Kawhi Leonard, mais ce match face aux Kings… Inquiétant. Un manque d’envie qui crève les yeux, les joueurs étaient-ils satisfaits de leur victoire contre les Clippers au point de baisser leur garde deux jours plus tard ? Je ne l’espère pas, sinon ça ne présage rien de bon pour la suite de la saison. Match retour contre les Clippers au Staples Center ce soir, avec Kawhi cette fois, il faut absolument montrer de belles choses comme au premier match, sinon des vrais doutes vont commencer à apparaître.

14. Detroit Pistons | 3-4 | +5

Le bilan des Pistons n’est pas séduisant, mais la dynamique est bonne. Une défaite face aux Bulls évitable (à cause d’erreurs défensives), mais surtout un bilan quasiment équilibré avec une infirmerie pleine à craquer. Un Andre Drummond à son meilleur niveau qui permet à l’équipe de Detroit de prendre une superbe victoire face aux Nets : 25-20-6-3-5. Voici la ligne de statistiques de ce dernier sur le match contre Brooklyn. Magnifique. Le retour de Blake Griffin pourrait définitivement lancer une belle saison pour cette franchise, encore un peu de patience.

15. Houston Rockets | 3-2 | +2

Que c’est dur, que c’est dur. On a pris l’habitude maintenant, mais les matchs des Rockets sont vraiment un calvaire à regarder. James Harden qui frôle le ridicule avec ses 36% au tir et un très maigre 20% de réussite à 3 points (il en prend 14 par match…). Il n’est pas seul, Eric Gordon est également mauvais. Le jeu collectif est absolument inexistant. La seule satisfaction de ce début de saison est sans aucun doute Russell Westbrook qui joue très proprement (ce n’est pourtant pas une qualité qu’on lui connait), et son association avec Clint Capela marche vraiment bien. Maintenant il faut se mettre à jouer ensemble, à faire tourner la balle, à défendre et à réfléchir, sinon les mauvaises surprises pourraient vite s’enchaîner. Est-ce que Mike D’Antoni a encore sa place à Houston ? Peut-être pas.

La suite du classement, si vous l’avez ratée : Power Ranking par All Around – NBA : semaine 2, places 16-30

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.