Débat : La question de D’Angelo Russell aux Warriors, sa place et son futur

Posted on
Illustration par Jeff

C’est au détour d’une simple conversation que le débat a pris. Alors qu’Arnaud bis (@Eptac_, Arnaud étant le grand @NBAnecdotes) parlait des possibles conséquences de la blessure de Curry sur D’Angelo Russell, je (Greg) montrais tout mon désaccord envers ce qu’il disait. Naturellement, nous nous sommes donc tournés vers un débat autour de 3 grandes questions que voici !

D’Angelo Russell va-t-il s’installer dans la Baie ?

Greg : “Pour moi, D’Angelo Russell va s’installer dans la Baie. Durablement. Il a le bon profil pour bien fit sur le terrain avec Curry et Thompson.”

Arnaud bis : “Je ne suis pas de cet avis. Je ne vois pas l’intérêt pour D’Angelo Russell de s’installer à San Francisco sur le long terme. En dehors du fit avec les splash bros que je remets déjà en cause, il a selon moi tout intérêt à trouver une franchise qui fera de lui une tête d’affiche.”

Greg : “A-t-il vraiment le talent d’être une tête d’affiche, voire LA tête d’affiche ?”

Arnaud bis : “C’est parfaitement possible selon moi. Qu’il ait le talent ou pas, il pourrait être un très bon lieutenant, mais j’ai du mal à voir un joueur avec cette attitude et cet ego accepter une place de “troisième star” derrière le backcourt des Warriors après sa saison chez les Nets et le contrat qu’il a signé. Pourquoi voudrait-il rester ?”

Greg : “Clairement pas pour moi. Je ne pense pas qu’il ait le talent d’être un très bon lieutenant dans une équipe qui vise le titre. Cette place de “troisième star” lui conviendrait à merveille. Je le vois plutôt en 6e homme d’ailleurs. Sur ce début de saison, on voit très bien qu’il arrive parfaitement à emmener ce qui sera les futurs joueurs du banc. Puis, pour répondre à ta question, il voudrait rester parce que, au-delà du cadre de vie de San Francisco, le challenge sportif est intéressant : il doit être le joueur qui participe à relancer la machine Warriors, lui donner un second souffle.”

Arnaud bis : “C’est sensé. Après, j’ai toujours un problème avec cette option : c’est la carrière de D’lo. Il sort d’une saison durant laquelle il a explosé, il a été un meneur d’hommes dans un des groupes les plus soudés de la ligue et a emmené les Nets en playoffs. Il a signé un gros contrat, ça me semble plus cohérent de continuer à évoluer et à progresser, en rejoignant une équipe qui a besoin d’une star, afin de continuer dans cette direction. Les Timberwolves avaient été mentionné avant le réveil de Wiggins cet été pour un potentiel duo D’Angelo Russell-Karl Anthony Towns, et je trouvais ça bien plus cohérent qu’une place en sortie de banc derrière les splash bros.”

Greg : “Je vais te répondre par une question simple, un dilemme. Manu Ginobili ou Tracy McGrady ?”

Arnaud bis : “Je ne trouve pas ça pertinent. Évidemment que la réponse est Manu Ginobili, mais encore une fois ce n’est pas ce que D’Angelo Russell souhaite selon moi faire de sa carrière. Pourquoi pas un T-Mac avec des bagues ? Je sais que c’est le point que tu voulais appuyer, le palmarès collectif. D’lo a 23 ans, je pense qu’il a tout intérêt à rejoindre une autre star (Comme KAT, par exemple) pour mettre toutes les chances de son côté en étant un joueur titulaire à qui toutes les clés sont données.”

Greg : “Du coup, on en revient toujours au même problème : A-t-il le potentiel pour être un très bon lieutenant d’un contender ? Encore une fois, je pense que non, tandis qu’à Golden State, il a clairement le profil idéal pour être le 6e homme parfait.”

Arnaud bis : “Pour moi il a ce potentiel, pour toi non. Je pense que les deux points de vue se tiennent et que les gens sauront se faire leur propre avis sur la question. Passons à une autre question ?”

Russell peut-il être un bon fit aux Warriors ?

Greg : “Pour moi, le fit sur le terrain est plutôt bon. Comme évoqué plus haut, il serait idéal pour porter la second-unit sur ses épaules. Puis, il pourrait clairement faire partie de la death line-up de fin de match avec Curry, Thompson, Green et (certainement) Paschall.”

Arnaud bis : “Je suis globalement du même avis sur cette question. Le fit avec Steph et Klay à ses côtés reste à prouver, mais la majorité de son temps de jeu serait sans eux, ce qui règle le souci.”

Les Warriors veulent-ils se débarrasser de lui ? Ont-ils intérêt de le faire ?

Greg : “C’est une rumeur qui dit que les Warriors voudraient se débarrasser de Dload. Alors d’accord, mais contre qui ? Peuvent-ils trouver mieux ? Peuvent-ils avoir un joueur qui fit aussi bien ?”

Arnaud bis : “Je n’en sais rien. En réalité, il est assez compliqué de savoir où partirait D’Angelo Russell, mais sa cote est toujours très haute, et l’hécatombe des Warriors joue en sa faveur. En témoignent ses lignes de stats avant sa propre blessure. Selon moi, plutôt qu’un 6e homme de luxe, les Dubs recherchent un bon pivot pour accompagner les splashs bros et Draymond Green, ou un ailier qui score beaucoup comme KD par le passé. Quoi qu’il en soit, D’lo a une cote selon moi assez haute pour trouver un joueur de niveau quasi All-Star en contrepartie.”

Greg : “Tu dis “selon moi […] les Dubs recherchent” mais est-ce que tu penses qu’ils ont intérêt à échanger D’lo contre ce pivot ou ailier quasi All-Star ?”

Arnaud bis : “Oui. Que l’on croit au fit entre les 3 stars de San Francisco ou pas, pour le moment c’est une réelle interrogation pour le FO des Warriors, et les saisons à 27M$ pèsent lourd. Si jamais les dirigeants ne trouvent pas un joueur taillé All-Star, pourquoi pas s’orienter vers un contrat poubelle et un très bon tour de draft ?”

Greg : “D’Angelo est ce joueur taillé All-Star ! En ce qui concerne le côté financier, ne sois pas inquiet pour Joe Lacob : sa franchise a gagné énormément d’argent ces dernières saisons et il s’est dit prêt à payer en taxe de luxe si les résultats accompagnaient ce chèque. Tu parles également d’un très bon tour de draft. Dois-je te rappeler que les Warriors sont bien partis pour obtenir un très bon tour de draft en 2020 ? Alors pourquoi perdre D’Lo pour un très bon tour de draft qu’ils auront déjà ?”

Arnaud bis : “Si les résultats accompagnent le chèque, ce qui n’est justement absolument pas sûr puisque ce trio peut aller d’une big three qui écrase la ligue à un backcourt qui se marche dessus et se gêne mutuellement. Je pense que les Warriors ne veulent prendre aucun risque concernant la côte de D’lo, et un échec comme ce trio pourrait faire brutalement chuter.”

Conclusion

Arnaud bis : “Pour conclure, je défends l’idée que D’Angelo Russell compte ses jours dans la baie. Il a vu sa carrière exploser la saison dernière à seulement 23 ans, il respire le talent et montre des signes très intéressants de leadership. Il a tout intérêt à ne pas risquer l’échec de son trio avec les splash brothers et trouver un camarade avec qui faire sa route pour les prochaines saisons. Les Warriors ne semblent pas fermés à cette option suite à l’hécatombe qui a touché la franchise en un mois de compétition, et l’idée de voir s’en aller Dload pour une contrepartie plus sûre ou des TDD n’a jamais été aussi cohérente. C’est selon moi la première et dernière saison de D’lo chez les Golden State Warriors.”

Greg : “Pour moi aussi conclure, je défends l’idée que Russell a intérêt à rester aux Warriors et, inversement, Golden State a tout intérêt à le garder. Sur le terrain, il fit très bien avec le jeu des champions 2018, que ce soit sans les Curry et Thompson ou avec. On peut d’ailleurs voir qu’il lead très bien ce qui sera la second-unit. De plus, le challenge sportif est intéressant pour l’ex-Net. En effet, avec la franchise basée à San Francisco, il joue le titre chaque année. Au niveau extra-sportif, le cadre de vie est magnifique. Quelle autre franchise peut lui offrir pareils arguments ?”

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.