Power Ranking par All Around – NBA : semaine 7 places 16-30

Posted on
Illustration par Enzo

Un classement permet de connaître les meilleures franchises, celles qui gagnent. Mais un classement est très limité, définir les meilleures équipes uniquement par les termes “victoire” et “défaite” ne permet pas de vraiment comprendre les dynamiques, celles qui sont en forme ou dans des mauvaises passes. Voilà comment cet article est né. Chaque dimanche sur All Around, Power Ranking reviendra sur la semaine de NBA avec un classement dynamique pour estimer les équipes les plus en forme sur une courte période, celles en baisse de régime et décortiquer en quelques lignes les derniers matchs de chaque franchise.

Le début du classement si vous l’avez raté : Power Ranking par All Around – NBA : semaine 6, places 1-15

16. Sacramento Kings | 8-10 | =

L’adaptabilité de cette équipe est assez impressionnante. Même dans un match sans Fox et Bagley, avec Buddy Hield et Bogdan Bogdanovic maladroits, c’est Harrison Barnes qui trouve les moyens de porter l’équipe dans un hold-up incroyable face aux Nuggets. La franchise est sur la bonne voie, avec un retour prochainement de Marvin Bagley et un calendrier plus respirable, les Kings ont toutes leurs chances de décoller au classement.

17. Oklahoma City Thunder | 7-11 | +1

Les titulaires du Thunder doivent se reprendre pour espérer quelque chose cette semaine. Abdel Nader a été la vraie révélation de la semaine avec deux superbes matchs au shoot en sortie de banc, mais le reste est en demi-teinte. La défense doit se donner à fond tout le temps, les titulaires doivent profiter d’un Steven Adams en rythme en ce moment et SGA doit retrouver sa justesse de début de saison. Ce sont des petits ajustements comme ces derniers qui permettront à cette franchise d’enchaîner les victoires. Il ne manque pas grand chose.

18. Portland Trail Blazers | 8-12 | +4

Les choses vont beaucoup mieux avec Melo. Encore une phrase qui va en amuser certains, je le sais. Hassan Whiteside est complètement de retour au top niveau avec un énorme match à 10 contres, Carmelo Anthony a retrouvé toutes ses sensations et joue à un super niveau, permettant à Damian Lillard de moins se concentrer sur le scoring et plus sur la gestion du rythme et de son collectif. Espérons que ça continue.

19. Phoenix Suns | 8-10 | -5

Le début de saison des Suns a été gâché par une absence de Ricky Rubio, qui prouve malgré lui qu’il est l’élément essentiel à cette équipe, tant les performances ont été décevantes pendant sa blessure. Retour aux saisons passées sans lui, et son retour qui a semblé précipité n’a pas arrangé les choses. La NBA est un marathon, le FO des Suns a tout intérêt à soigner complètement leur meneur avant de le faire rejouer, quitte à lâcher quelques matchs supplémentaires.

20. Charlotte Hornets | 8-13 | +1

Dans cette optique de progression (bien que les Hornets soient encore candidats aux playoff à l’Est), les frelons s’en sortent bien. Devonte Gragam, PJ Washington ou encore Terry Rozier, tous ces doux noms mettent du baume au cœur aux fans de Charlotte. Parfois passant à côté de leurs matchs, parfois étant complètement en feu, ces jeunes joueurs brillent autant par leur talent que par leur irrégularité, mais ils arrivent à gagner quelques matchs et ça fait du bien en Caroline.

21. San Antonio Spurs | 7-13 | +3

Les Spurs sont en crise. C’est tout simplement du jamais vu lors des 20 dernières années de cette franchise… Mais ils viennent surtout de gagner un match face aux Clippers avec la manière, comme si de rien n’était, alors que l’ambiance n’a jamais été aussi mauvaise et que tous les joueurs sont dans des rumeurs de trade… Incroyable. Il faut absolument voir comment se passe le prochain match, mais le dernier face à la franchise de Los Angeles était vraiment encourageant.

22. Washington Wizards | 6-11 | -2

Les Wizards ne défendent pas, donc ils perdent, on en a déjà parlé. Une semaine compliquée avec un énorme roadtrip à l’Ouest qui se solde par 3 défaites pour une seule victoire. L’attaque marche toujours bien malgré quelques trous d’air, Isaiah Thomas du haut de son mètre 75 continue de se prendre toutes les sauces en défense, mais l’équipe se bat énormément et fait plaisir à voir, quel que soit le match.

23. New Orleans Pelicans | 6-13 | -4

Peu de choses à dire sur cette équipe, les semaines se ressemblent. La défense n’est pas fameuse, Jrue Holiday et Brandon Ingram sont auteurs de bonnes performances individuelles et la plupart des matchs sont lâchés bêtement… Semaine à oublier.

24. Memphis Grizzlies | 5-13 | -1

En parlant de semaine à oublier, voici les Memphis Grizzlies. Terrible blessure pour Ja Morant lors du dernier match qui le tiendra à l’écart des parquets pour plusieurs semaines d’après les dernières informations. Les choses étaient déjà très compliquées avec lui, difficile d’imaginer de beaux jours sans lui. Jaren Jackson Jr. portera toute l’équipe sur ses épaules, à lui de montrer sa vraie valeur, des deux côtés du terrain. Les Grizzlies ont besoin d’un patron.

25. Detroit Pistons | 6-13 | +1

Retour chez les équipes en crise après un passage à San Antonio, nous retrouvons cette fois les Pistons qui sont d’ores et déjà en train de faire le deuil de leur projet. Blake Griffin est tristement à côté de la plaque, le retour de blessure ne se passe absolument pas comme prévu et le rouquin de Motor City peine à retrouver de l’adresse de loin. En défense, Andre Drummond a déserté, Derrick Rose confirme ses lacunes bien que son apport offensif soit aussi indéniable qu’indispensable. Un rebond se fait attendre, mais il est peut-être trop tard. Réponse dans quelques jours, ou semaines.

26. Golden State Warriors | 4-16 | +4

Allez, il était temps que les Warriors quittent la dernière place de ce classement. Une victoire, toujours autant d’envie et des jeunes qui se développent, c’est une très bonne chose qui mérite un peu de reconnaissance. L’infirmerie ne se vide malheureusement pas, mais il y a tout de même des signes encourageants pour un nouveau projet. Alec Burks est une vraie satisfaction, en plus de l’incontournable Eric Paschall.

27. Cleveland Cavaliers | 5-14 | =

Malgré la défaite, les Cavaliers ont sorti une superbe prestation face aux Bucks, avec énormément d’envie et des jeunes exploitant pleinement leur potentiel. Le développement des pépites continue dans l’Ohio, il semble porter ses fruits au fil des matchs bien que cela soit évidemment trop peu pour enchaîner sérieusement les victoires. Il faut suivre cette équipe de près dans les prochaines semaines.

28. Chicago Bulls | 6-14 | =

Rien ne va à Chicago, de Lavine qui score dans le vide à Markannen qui sort un début de saison tout simplement honteux. De Jim Boylen qui fait des rotations horribles à Satoransky qui ne prend pas son rôe de joueur expérimenté à coeur. Tout doit changer chez les Bulls. Seule vraie satisfaction, l’apport de Thaddeus Young en sortie de banc. On fait avec ce qu’on a.

29. New York Knicks | 4-15 | =

Compliqué de voir du positif dans cette semaine des Knicks également. Frank Ntilikina, notre frenchie, continue de se développer et c’est une très bonne chose. Mis à part ça, les rotations sont trop hasardeuses pour apporter une quelconque conclusion…

30. Atlanta Hawks | 4-16 | -5

Retour en enfer pour Atlanta. Je suis obligé de les mettre à la dernière place de ce classement, tant ils sont mauvais en ce moment. Trae Young brille seul en attaque et ne peut profiter que de quelques éclats de Jabari Parker pour s’amuser, mais les victoires ne suivent pas, parce qu’autour c’est le néant. 10 défaites de suite. John Collins, reviens.

Le Power Ranking de la semaine passée :

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.