XMas Games 2019 : la preview !

Posted on
Illustration par Jeff

Après s’être remémoré, ces 3 dernières semaines, le meilleur des matchs de Noël, il est temps de s’intéresser au programme de cette année ! La ligue nous propose une fois de plus 5 affiches pour nous accompagner à partir de 18h et ce jusqu’à 7h du matin. Décryptage !

Toronto Raptors – Boston Celtics (18h)

En guise d’apéritif, la NBA nous offre une belle affiche entre deux équipes qui squattent le top 4 de la conférence Est depuis le début de la saison. Les champions en titre reçoivent les Celtics dans leur salle pour un match qui s’annonce passionnant !

Malgré le départ de Kawhi Leonard, l’équipe de Nick Nurse a commencé la saison sur les chapeaux de roues, toujours emmenée par Kyle Lowry et leur nouveau franchise player Pascal Siakam (44,6 pts/m, 12,9 rebs/m, 11 pads/m, à eux deux). Derrière ces 2 joueurs, Fred Van Vleet continue sur sa lancée de la fin des playoffs 2019 tandis que OG Anunoby confirme les attentes placées en lui.

En face, se présente une équipe de Boston qui a perdu ses 2 joueurs principaux durant l’intersaison (Irving et Horford). Pour autant, en remplaçant le premier par un Kemba Walker qui répond aux attentes (22,6pts/m), les Celtics n’ont pas tout perdu cet été. Toujours avec leurs jeunes pépites que sont Jaylen Brown et Jayson Tatum, et le retour au haut niveau de Gordon Hayward après son horrible blessure d’il y a 2 ans, ils ont réalisé un début de saison intéressant.

Philadelphia 76ers – Milwaukee Bucks (20h30)

En prime-time, la ligue nous offre une nouvelle affiche entre deux grosses cylindrées de la conférence Est : les Sixers accueillent au Wells Fargo Center les Bucks de Milwaukee et le MVP en titre, Giannis Antetokounmpo.

Après une intersaison mouvementée durant laquelle Al Horford et Josh Richardson arrivaient respectivement de Boston et de Miami, tandis que Jimmy Butler faisait le chemin adverse, le bilan du premier tiers de la saison de Philadelphie est mitigé : un bilan de 22 victoires pour 10 défaites et une 5e place à l’Est, à 3 victoires du 2e mais un spacing, un jeu qui peut parfois faire grincer des dents.

En revanche, dans le Wisconsin, tout va bien. Toujours autour de Giannis et des mêmes lieutenants, excepté Malcolm Brogdon, parti à Indiana, Milwaukee a réussi sa première partie de saison. La série de 18 victoires consécutives est un symbole de ce bon début de saison, même si elle s’est achevée, la semaine dernière, lors d’une défaite face à Dallas.

Golden State Warriors – Houston Rockets (23h)

Avant le début de la nuit, la NBA nous propose un match entre les Rockets de James Harden qui affrontent les Warriors de D’Angelo Russell.

Si ce match n’excite pas les fans, c’est en grande partie à cause du début de saison raté des Warriors. Comment pourrait-il en être autrement ? Après avoir perdu Klay Thompson durant le dernier match des Finals, et Kevin Durant durant la Free Agency, ils ont aussi perdu Stephen Curry pour plusieurs mois à cause d’une fracture de la main. Alors quand la recrue de l’été, D’Angelo Russell ne joue que 19 des 31 matchs, lui aussi pour cause de blessure et que Golden State se retrouve avec Eric Paschall en tant que franchise player, cela devient compliqué de gagner des matchs…

De son côté, Houston continue son petit bonhomme de chemin, toujours autour d’un jeu d’isolation qui fait débat. James Harden n’a jamais été aussi fort, et il retrouve cette saison, son ex-coéquipier d’Oklahoma City, Russell Westbrook. Si l’alliance des deux joueurs n’a pas toujours séduit depuis le début de saison, force est de constater que depuis plusieurs matchs, ils commencent à trouver leurs marques.

Los Angeles Lakers – Los Angeles Clippers (2h)

C’est l’Affiche (avec un grand A) la plus attendue de la nuit ! Le duel des Los Angeles, LeBron James et Anthony Davis (encore faudrait-il qu’ils jouent) contre Kawhi Leonard et Paul George !

Après une défaite contre les Clippers, les Lakers ont profité d’un calendrier relativement clément et d’une défense déjà bien en place pour s’installer sur la première marche de la conférence Ouest. Derrière un Anthony Davis motivé comme jamais pour défendre son panier et d’un LeBron James toujours très bon dans son rôle de métronome, les Lakers profitent aussi de l’apport de différents role players recrutés cet été (Dwight Howard, Danny Green…)

De son côté, les Clippers, emmenés par leurs nouveaux franchises players, Paul George et Kawhi Leonard, commencent à trouver leurs marques ensemble. Le premier, absent pendant les premières semaines de la saison à cause d’une blessure à l’épaule est bien revenu tandis que le second continue ses aller-retours à l’infirmerie les soirs de back-to-back. Toujours détenteur d’un effectif riche et profond avec, entre autres, Montrezl Harrell et Lou Williams sur le banc, les Clippers arrivent à Noël avec un bilan de 22 victoires pour 10 défaites.

Denver Nuggets – New Orleans Pelicans (4h30)

Enfin, pour le dernier match de Noël, la ligue nous propose une rencontre entre les Nuggets de Jokic et les Pelicans de Jrue Holiday et Brandon Ingram. Si les Pelicans ont été programmé, c’est en grande partie grâce à la hype qui entoure Zion Williamson mais malheureusement, il est blessé depuis le début de la saison et ne pourra pas prendre part à ce match.

Peu de changements durant cette intersaison pour Denver, mais un début de saison un peu plus poussif que l’année dernière (malgré de bons résultats globaux). Un Nikola Jokic hors de forme n’y est peut-être pas étranger. Pour autant, cela va beaucoup mieux depuis plusieurs matchs : une série en cours de 8 victoires consécutives, un bilan de 21 victoires pour 8 défaites et une deuxième place dans la conférence Ouest juste derrière les Lakers.

En face, à la Nouvelle-Orléans, le début de saison est bien plus compliqué. Alors qu’on attendait le rookie star Zion Williamson, il n’a toujours pas disputé son premier match en NBA à cause d’une blessure au genou. Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles en Louisiane : Brandon Ingram, arrivé en provenance des Lakers dans l’échange avec Anthony Davis cet été, montre enfin toute l’étendue de son potentiel. La défense reste le plus gros défaut de l’équipe et demeure la principale raison de la 14ème place de la franchise dans la conférence Ouest.

Soyez au rendez-vous, demain, à partir de 18h, pour une nuit qui s’annonce courte ! Vous pourrez la suivre avec nous sur Twitter (@AllAround_NBA et @NBAFromDowntown). Bon réveillon et joyeux Noël !

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.