Débat #1 : Qui est le meilleur meneur de l’Est ?

Posted on

Nombreux sont les meneurs talentueux dans la conférence Est (tout comme à l’Ouest). On a donc décidé de débattre pour voir qui était le meilleur meneur de cette conférence.

Arnaud : Donc pour toi qui est le meilleur meneur à l’est ?

Youri : Le lutin vert, Isaiah Thomas pour moi.

A : Alors j’adore Isaiah Thomas. Vraiment, c’est un de mes joueurs préférés. Mais cette année, je trouve que ce que fait John Wall est formidable et que c’est vraiment lui le meilleur meneur de l’Est. On peut montrer la progression des Wizards qui est impressionnante (première fois depuis 1979 qu’ils sont champions de division). Alors oui, il y a la patte Scott Brooks, oui Bradley Beal et le roster est meilleur. Mais John Wall fait tourner la franchise de la Maison Blanche d’une façon incroyable. Il est vraiment le leader de cette équipe. En plus les bilans des Celtics et Wizards sont assez proches.

Y : Côté leader, la question ne se pose pas pour IT à Boston. Boston se plaignait la saison dernière de ne pas avoir de superstar, et Isaiah est devenu un leader vocal et a montré tout son talent de scoreur avec plus de 28pts de moyenne !

A : 28 points de moyenne, donc 5 de plus que Wall mais John Wall est de loin un bien meilleur distributeur de ballon. Tu veux faire un double-double points et passes sans forcer, je prends John Wall tous les jours. Et puis, d’un point de vue scoring. John Wall a beaucoup progressé. Il peut tirer presque partout maintenant (48% au tir mais que 31% à 3-points). En contre-attaque il est ultra dangereux grâce à sa vitesse.

Y : Niveau passes, j’admets que Wall est vraiment supérieur, mais Thomas est un scoreur pur, il sait faire des passes (plusieurs matchs à +10pad) mais ce n’est jamais sa priorité. Et puis niveau effectif qui les entoure, je vois plus de talent sur les extérieurs de Washington avec Porter et Beal, les paniers rentrent.

A : Il y a peut-être plus de talent à l’extérieur, mais chez les Celtics ça tire de partout à 3-points. Tous les joueurs du 5 peuvent s’écarter. Je pense que de ce côté-là les deux joueurs sont équivalents et possèdent deux effectifs solides, même si j’ai une légère préférence au roster des Celtics.

Y : Comme on le sait, les grands joueurs se subliment dans les moments importants. Et ce n’est pas par hasard si on surnomme IT “the King of the 4th”. Il a même tourné à +10pts par match dans les derniers quart-temps ! (meilleur all-time s’il avait continué jusqu’en fin de saison).

A : Alors d’un point de vue clutch, à part Kyrie (qui est comme l’autre très gros meneur de cette conférence), personne ne peut rivaliser avec IT. Par contre, IT est peut-être plus clutch, mais ce serait bien qu’on parle de défense. Parce que Wall est un excellent défenseur (2 interceptions de moyenne, un peu moins d’un contre et très bon sur l’homme). Il peut très bien calmer le meneur adverse en commençant à défendre très sérieusement. Et là IT ne peut absolument pas le faire.

Y : C’est vrai, Wall est un bien meilleur défenseur, et Thomas n’a quasi jamais à défendre le meneur adverse comme Avery Bradley s’en charge.

A : Oui mais dans tous les cas, John Wall est un meneur très complet bien plus qu’IT qui “ne possède que” les qualités d’un pur scoreur. D’un point de vue leadership c’est proche (IT un peu au-dessus), mais Wall est trop fort sur plein de domaines.

Y : C’est vrai, ce sont deux meneurs très différents mais les deux meilleurs à l’est (Désolé Kyrie et Cameron Payne). J’espère vraiment voir un duel entre les deux en playoffs pour trouver un vainqueur !

A : Oui rendez-vous en demi-finale de conf (on espère) pour les deux joueurs pour qu’ils puissent se départager. Ça nous offrira du beau spectacle vu la qualité des deux joueurs pour faire le show.

Y : Hâte de voir ça !

Alors pour vous qui est le meilleur meneur de l’Est ? IT, Wall ou même Kyrie ?

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.