Débat #2 : LeBron James deviendra-t-il le meilleur marqueur de tous les temps ?

Posted on

Après les VS, on dépoussière un concept qu’on n’a plus fait depuis une dizaine de mois : les débats. Pour la reprise, un débat qui devient de plus en plus légitime : LeBron James deviendra-t-il le meilleur marqueur de tous les temps, dépassant donc Kareem Abdul-Jabbar en tête de la liste ? Arnaud et moi-même (Greg) ne sommes pas d’accord.

Greg : Alors comme ça tu penses que LeBron peut passer devant KAJ dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire ? J’attends tes arguments.

Arnaud : LeBron va dépasser les 30 000 points (débat fait le 23 janvier, d’où cette phrase, ndlr) à seulement 33 ans. Il devrait terminer la saison aux alentours de 30 800 points (s’il maintient sa moyenne de points et qu’il joue autour de 75 matchs). LeBron se renouvelle d’années en années et semble toujours plus jeune. Il pourrait donc disputer encore 5 saisons solides aux alentours de 21 points.

Greg : J’ai fait les mêmes calculs et je me suis rendu compte qu’il serait aux alentours des 30 850 points (30 877 points exactement) s’il continuait à un rythme de 26 points/match et qu’il ne manquait “que” 3 matchs, (à noter qu’il n’en a pas encore manqué un cette saison). Il faudrait qu’il atteigne au moins 38 388 points pour dépasser KAJ et à un rythme de 75 matchs par saison pendant encore 5 ans (s’il prend sa retraite aux alentours des 38/39 ans), il va devoir manquer un peu plus de 20 points par match. Et là je reprends un des tes arguments : LeBron se renouvelle donc ça m’étonnerait, même si le gars est un cyborg, qu’il continue à scorer inlassablement sans plus s’orienter vers le passing game ce qu’il fait déjà car il fait de plus en plus d’assists. Le nombre de minutes par match de LeBron devrait également baisser étant qu’il faudrait commencer à préserver la carcasse pour les joutes printanières.

Arnaud : C’est vrai donc tout ça va faire baisser les statistiques de LeBron et si on le préserve dans les années à venir, ne serait-il pas le premier joueur à dépasser les 20 saisons ?

Greg : Il est dans sa 15e saison là c’est ça ?

Arnaud : Exact

Greg : Donc il lui faudrait encore 6 saisons ? Ça fait beaucoup je trouve étant donné qu’il a récemment dit ça : “La seule chose qui d’une certaine façon peut me pousser à arrêter de jouer autant que je l’aimerais ce sont mes enfants qui grandissent. J’ai un garçon de 13 ans (LeBron Jr.). Il est en 5ème. Il est également sacrément bon au basket. Lors de ce road trip j’ai déjà manqué quatre de ses matchs. C’est ça qui craint. J’ai un garçon de 10 ans (Bryce), une fille de 3 ans (Zhuri). Mon côté paternel entre en jeu parfois. Ce sera le facteur qui me fera décider combien de temps je veux jouer.” (via ) donc je le vois bien arrêter à 20 saisons pile. Nous ne faisons ici que des suppositions. Il pourrait en plus se mettre quelques facteurs inattendus, comme une grave blessure étant donné qu’il n’en a jamais eu… Je ne lui souhaite pas du tout mais il faut penser à cette éventualité.

Arnaud : Oui comme Kobe… C’est vrai que BronBron est épargné par les blessures et c’est ma plus grande crainte car il a encore deux saisons à haut niveau et je pense que les suivantes seront plus dures (moins de minutes, responsabilités…). Une blessure importante est à mes yeux, le plus gros obstacle pour qu’il ne puisse pas atteindre ce grand nombre. Toutefois, s’il est épargné, je maintiens qu’il a un arsenal tellement développé qu’il peut scorer 20 points tous les soirs et ce après 20 saisons dans les pattes.

Greg : Kobe a toujours eu des blessures récurrentes. Il jouait quand même, il s’en foutait. Alors que LeBron a vraiment jamais eu de blessure demandant une convalescence d’un mois ou plus… Les scorer il les pourra mais je pense que LBJ est un joueur tellement intelligent que dès qu’il se rendra compte qu’il aura une légère baisse pour transpercer les défenses, qu’il se transformera encore plus en playmaker, un peu dans un rôle à la Jason Kidd de la grande époque où il tournait entre 15 et 18 points par match avec 10 ou 11 passes décisives par match et les 7 ou 8 rebonds.

Arnaud : Il fait déjà 9 passes hein ! Il faut voir dans quelle équipe il va aller mais s’il reste à Cleveland, il aura toujours tous les ballons et pourra continuer à faire des stats folles.

Greg : 8,7 pour être précis ;). Je te parle pas même de la franchise ou du choix du coach mais de l’adaptation qu’il fera à son propre jeu.

Arnaud : Puis tu le vois pas aller chercher un record que même Jordan n’a pas pu avoir ?

Greg : Ça, c’est vrai que s’il sent que c’est possible il fera le max du max pour aller le chercher, je le reconnais.

Arnaud : Ouais il fera plus de passes, pour ça que j’annonçais dès le début une baisse dans ses points. On se va mettre d’accord sur un truc, les deux prochaines saisons il tourne toujours à 25 points non ?

Greg : Oui je pense que c’est envisageable.

Arnaud : Voilà maintenant il lui reste 3 ans et il faudrait qu’il tourne autour de 18 points en sachant qu’il pourrait se dire qu’il pourrait choper le record. Donc je pense que c’est vraiment prenable.

Greg : Si pas de grosse blessure et pas d’événement fâcheux, comme dit plus haut, ça peut s’envisager ouais même si je reste peu convaincu par rapport à la possibilité étant donné qu’il va s’adapter à la baisse de ses qualités athlétiques. À voir, ce sera franchement intéressant de voir ça dans les années à venir.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.